top of page

La sculpture

sculpture

Sculpter n'est pas seulement se rendre au cours et gratter, il faut une voiture pour transporter les pierres, un atelier pour sculpter, du matériel ... et de l'imagination.

 

La première fois que je suis allée au cours de Gina B. ... j'ai tellement gratter, que j'avais mal partout ! La nuit je n'ai pas dormi tellement j'étais excitée. Ensuite, il m'a fallu apprendre à travailler avec moins d'ardeur ... mais l'excitation, la créativité était toujours très forte.

 

Une pierre, elle se sent, se ressent, c'est elle qui nous dicte comment la travailler. Il est important pour moi ce moment de "mais comment vais-je te travailler". C'est aussi un ressenti, un vécu suite à un passage de notre vie : lorsque tout va bien, le final sera peut-être plus "gai" ou "artistique", Il arrive que la pierre exprime l'état d'esprit du moment, notre mal-être ... c'est surprenant qu'avec du recul, l'artiste le ressent encore.

 

Dans les cours, nous partageons notre chemin de vie, recevons des conseils, des encouragements, c'est de l'art-thérapie.

074.JPG

L'atelier

L'atelier

Pour sculpter, il faut des outils, de la pierre et un atelier.

​

L'inspiration vient en sculptant. Je crée aussi selon des flashs, des images, selon l'humeur du moment. Ce qui est important, c'est de se sentir en communion avec la pierre, 

​

Le travail avec une pierre dure longtemps car il faut la sentir, la sculpter, la tailler, la polir, la faire briller. 

​

​

20180805_151933.jpg
20180805_151939.jpg
20150820_202645.jpg
20180805_151927.jpg
20150819_174837.jpg
Descriptif

La Pierre

Descriptif

La pierre est vivante, elle est énergétique et nous apporte beaucoup de sentiments.

 

La sélection d'une pierre va de pair avec le modèle que l'on souhaite sculpter. Chaque pierre a une importance, une signification et choisir une pierre n'est pas anodin. Le résultat est souvent une impression vécue, une sensation de bien-être ou simplement une offrande.

 

Il existe différentes sortes de pierres :

 

  • la pierre ollaire ou stéatite

  • la sélénite

  • l'albatre

  • la pierre d'Oberalp (serpentine)

  • la pierre du Val de Bagne

  • la pierre du Nufenen

​

Il existe beaucoup de pierres avec une certaine dureté pour sculpter. 

 

Après 2 ans, Gina m'a ouvert les portes secrètes de la Suisse et j'ai pu  aller chercher moi-même des pierres ... au Nufenen, à l'Oberalp, dans le canton d'Argovie, etc.

 

Toutes ont une particularité bien précise, mais ce qui est le plus beau ... j'ai peiné pour les avoir.

 

Il y a aussi l'Oeil du Tigre, une pierre bien précieuse et qui protège le monde.

Stéatite ou pierre olaire

La stéatite est une roche très tendre, principalement composée de talc.

 

Le terme « pierre ollaire » regroupe des roches métamorphiques de type majoritairement ultrabasique. D’un point de vue physique, elles présentent des caractéristiques particulières, puisque à la fois résistantes et molles, donc relativement façonnables à l’aide d’outils simples. De plus, ces roches possèdent une capacité calorifique élevée.

 

Les pierres ollaires1 sont des ultramafites contenant majoritairement du talc, de la chlorite, des amphiboles, des pyroxènes, des oxydes (pyrites et magnétites), descarbonates, de l’olivine, de la serpentine, et des micas noirs.

 

Elles ont des couleurs particulières : vert - blanc - noir - brune.

 

De plus, elles sont agréables à travailler car elles sont tendres et se "laisse bien faire".

IMG_0092.JPG
Stéatite
Sélénite

Sélénite

La sélénite est un minéral, qui peut être considéré comme une variété de gypse.

 

Elle se présente sous une forme cristallisée, fréquemment translucide à transparente, de couleur variant entre l'incolore et le rougeâtre1.

 

Son nom provient du grec selenitis, « pierre de lune », car on dit y voir l'éclat de la lune.

 

Travailler avec de la sélénite demande beaucoup de délicatesse et de sagesse.

066.JPG
Albâtre

Albâtre

L’albâtre est un matériau naturel blanc utilisé en taille de pierre et en sculpture. Il existe deux formes d’albâtre bien distinctes, correspondant à deux espèces minérales différentes  : l’albâtre calcaire et l’albâtre gypseux sont respectivement composés de calcite et de gypse.

 

 

L'albâtre calcaire est une calcite ou chaux carbonatée compacte, qui fait effervescence avec l’acide nitrique, les composants principaux sont le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium. Il est assez dur pour entamer le marbre blanc. Il présente toujours à sa surface des espèces d’ondulations d’un jaune miel plus ou moins foncé, tirant parfois sur le rouge sombre. Il est extrêmement rare de trouver de l’albâtre calcaire d’un blanc parfait.

 

 

Sa cassure est cristalline et striée, ce qui lui donne une semi-transparence, car la lumière a un accès beaucoup plus facile dans l’épaisseur de cette pierre tellement composée, que dans celle d’un marbre, par exemple, dont l’intérieur présente une infinité de petites lamelles qui brisent les rayons lumineux sans leur permettre d’entrer.

 

Bien poli il ressemble à du marbre.

 

L’albâtre gypseux ou alabastrites des anciens, est une variété de gypse, c’est-à-dire de la chaux sulfatée compacte. Ne fait aucune effervescence et peut se laisser rayer à l’ongle (dureté Mohs 1,5 à 2). Il est ordinairement d’un blanc laiteux et sa cassure est grenue et souvent terne. Son système cristallin est de type monoclinique.

 

Cette variété de gypse à grain fin est extraite en particulier dans des carrières anglaises ou de Toscane. L'albâtre est employé comme pierre ornementale. Sa tendreté permet de la sculpter en formes élaborées. De plus, vu sa solubilité dans l’eau, il doit être utilisé à l’intérieur. Il perd sa transparence, son brillant et sa solidité quand on l’expose au feu, c’est-à-dire qu’il se change en plâtre (sulfate de calcium ou sulfate de chaux).

 

Une pierre agréable à travailler lorsqu'on a besoin d'extérioriser ses états d'âmes

IMG-20180906-WA0004.jpg
bottom of page